La cuisine thaïlandaise est une cuisine haute en couleurs et riche en saveurs. C’est l’une des nombreuses bonnes raisons de visiter ce pays d’Asie. Pour élaborer les plats, les locaux utilisent de nombreux ingrédients exotiques comme le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre, le basilic rouge, la noix de coco, le piment, etc. Il y a également le riz, le curry et les sautés qui occupent une place de choix dans les habitudes de consommation des Thaïlandais. Voici quelques spécialités culinaires à découvrir durant votre voyage au pays.
La salade som tam
Le som tam fait partie des plats les plus connus du « Pays du sourire éternel ». À titre informatif, c’est le surnom de la Thaïlande, car il paraît que les Thaïlandais sont réputés pour être des gens très souriants en toutes circonstances. Concernant le som tam, il s’agit d’un plat originaire de la région de l’Isan, au nord-est du pays. Il s’agit d’une salade de papaye verte pimentée. Cette salade est également appelée « tam bak hung » en langue Isan. Et elle a son équivalent au Laos et au Cambodge.
Le som tam est très consommé pour ses vertus énergétiques et pour son effet « anti-gueule de bois ». Toutefois, allez-y doucement si vous avez l’estomac fragile, parce que c’est quand même un plat aigre et relevé. Si on regarde la liste des ingrédients, il y a des lamelles de papaye verte, de l’ail, du jus de citron vert, du piment, des feuilles de citron kaffir, de la cassonade, de la sauce de poisson, des tomates cerises, des crevettes, des cacahuètes grillées non salées et des feuilles de coriandre.
Il y a aussi d’autres versions comme ceux au poisson fermenté, au crabe au vinaigre, aux lamelles de carotte ou aux pousses de haricots mungo. Pour ne pas les rater, vous pouvez organiser votre séjour culinaire avec un spécialiste du voyage en Thaïlande, à l’instar de Prestige Voyages.
Les nouilles sautées pad thaï
Les nouilles sautées pad thaï sont un des plats typiques de la cuisine thaïlandaise. Il est apprécié dans tout le pays, car il se prépare sur le pouce et se déguste tout de suite. Le pad thaï est préparé avec des nouilles de riz qui sont sautées au wok et garnies d’œufs, de graines germées, de tofu émietté, de haricots jaunes, d’oignons, de ciboule ciselée, de quartiers de citron vert et de crevettes grillées.
Le tout est enrobé de sauce nuoc-mâm et de sauce sucrée à base de tamarin et de tomates. On peut remplacer les crevettes par des morceaux de poulet ou de porc. Il est également possible d’y ajouter des cacahuètes grillées pilées, ainsi que des piments rouges ou verts finement découpés.
Le curry panang
Le curry panang est un plat qui vient de la région centrale de la Thaïlande. Ce n’est pas seulement un plat simple à base de poulet. Il se distingue par son unique et savoureux assaisonnement : le panang. Ce dernier est une pâte épaisse de curry rouge, à la fois sucrée et salée, avec une saveur d’arachide. La pâte est à base de puissant de piment rouge, d’échalotes, d’ail, de citronnelle, de galanga, de zeste de citron vert kaffir, de cumin, de racines hachées de coriandre, de graines de coriandre, de pâte de crevettes et d’arachides grillées.
Pour préparer le panang curry, la viande de poulet (ou de bœuf) est d’abord coupée en lanières. Pour les végétariens, on utilise des légumes ou du tofu. Ensuite, la viande est mijotée dans une poêle ou un wok avec la pâte de curry panang, du lait de coco, des feuilles de citron vert kaffir ou de basilic thaï, de la cassonade et de la sauce de poisson. Le plus souvent, le panang curry s’accompagne avec du riz.