Avant de se rendre dans un autre pays, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour voyager en toute sécurité. Cela ne veut pas dire que séjourner à l’étranger représente un danger. Cela signifie tout simplement que l’on doit rester vigilant car on ne saurait pas comment réagir en cas de pépin dans un endroit qui ne nous est pas familier. Pour profiter de votre séjour à Madagascar, voici quelques conseils pratiques.

Attention aux pickpockets

Comme chez tous les autres pays du monde, vous n’êtes pas à l’abri du vol à l’arraché à Madagascar. De ce fait, il s’avère utile de prendre quelques précautions. La première est de ne pas se comporter comme un vrai touriste. N’exhibez pas votre plan de la ville dans les lieux bondés. Et surtout, n’ayez pas cet air effrayé. Affichez plutôt que vous avez confiance en vous. Les malfrats seront moins tentés de vous embêter. Ensuite, n’emmenez jamais de nombreux gros billets avec vous. Mettez uniquement la somme dont vous avez besoin dans votre portefeuille. N’attirez pas non plus l’attention en sortant de l’argent dans des endroits bondés.

Ne laissez pas tous vos biens dans la même poche dans votre sac. Séparez-les et mettez-les dans des emplacements différents. Ayez une version électronique de votre passeport et de tous les autres dossiers importants. Enfin, pour pouvoir contacter les autorités en cas d’urgence, ayez toujours un téléphone portable avec vous.

Respecter les coutumes et traditions de Madagascar

La culture du « Fady » est solidement ancrée chez les Malagasy. Ce sont des choses taboues, des choses qui sont interdites. Et celles-ci varient d’une région à une autre. Pour certaines, cela peut par exemple le port d’un type de vêtement spécifique. Pour d’autres, cela peut être le fait de pointer quelque chose du doigt. Par conséquent, renseignez-vous si le lieu où vous séjournez respecte certains « Fady ». Bien que vous éprouviez du mal à les comprendre, il est crucial de ne pas les enfreindre, ne serait-ce que pour le respect de la population locale. Adaptez-vous aux autres.

Redoubler de vigilance pour un séjour en solo

Si vous êtes seul en vacances, il est recommandé de limiter la consommation d’alcool. Il est aussi conseillé d’informer l’hôtel qui vous héberge de votre itinéraire, surtout si vous allez dans des zones sauvages. Ne vous promenez jamais en solo la nuit, particulièrement dans les endroits calmes. Si vous vous rendez dans un site où la route est impraticable, optez pour une location de voiture à Madagascar, au lieu de prendre un taxi-brousse.

Si vous avez un petit creux, ne consommez pas tout ce qui est vendu dans la rue. Choisissez avec soin un stand bien propre pour vous ressourcer. Ne mangez pas des aliments non cuits, comme les salades. En outre, faites bouillir l’eau du robinet avant de le boire. La nuit, dans votre chambre à l’hôtel, pensez à verrouiller les portes. N’oubliez pas de vérifier si la salle dispose d’un itinéraire d’évacuation dans le cas d’un incendie.