Panique : vous venez d’être muté ou vous devez quitter votre logement actuel dans les plus brefs délais. Vous regardez votre calendrier et vous vous rendez-compte qu’il ne vous reste que quelques jours pour préparer votre déménagement : entre démarches administratives, préparation des cartons, démontage et remontage des meubles etc., vous sentez le stress monter. C’est dans des moments comme celui-ci que vous devez faire preuve de calme et d’organisation. Vous vous demandez sans doute par où commencer et combien cette affaire va vous coûter ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que des professionnels sont là pour vous aider. Cap sur l’organisation d’un déménagement urgent.
Comment gagner du temps pour un déménagement d’urgence ?
Munie d’une feuille et d’un stylo, ou bien de votre ordinateur, prenez le temps d’établir un planning complet et précis des tâches que vous devrez effectuer dans les prochains jours. Même si vous vous trouvez dans la précipitation, bien s’organiser avec rapidité vous fera gagner du temps. Dans un premier temps, vous ne pourrez déroger aux démarches administratives : prévenir votre assureur afin que ce dernier puisse mettre à jour la police d’assurance en fonction de votre nouvelle habitation, changer votre adresse auprès de votre banque et des organismes sociaux, transférer votre ligne téléphonique, vos contrats d’énergie et d’eau …
Si vous êtes employé dans une entreprise, expliquez la situation à votre employeur et demandez-lui des congés déménagement afin de vous libérez du temps. Quelques heures en plus suffisent pour avancer.
S’ensuit alors une étape qui vous prendra sûrement une ou plusieurs journées si vous avez tendance à garder et à entasser vos affaires : le fameux et redouté tri. Nous savons qu’il n’est pas facile de se séparer de ses affaires, surtout celles qui ont une histoire, mais ne gardez que l’essentiel. Plus vous voyagerez léger, plus vous réduirez votre budget. Sachez que vous pouvez organiser une visite technique avec une société de déménagement : cette étape indispensable vous permettra de répartir les rôles de chacun, d’effectuer un état de lieux et de mettre en lumière les éventuelles difficultés.
Une fois ce tri effectué, vous aurez un aperçu du volume mobilier à déménager et pourrez passer à l’étape suivante : l’emballage des cartons. Emballer ses cartons est tout un art, surtout si vous avez peu de temps devant vous. Il existe quelques petites astuces pour un emballage intelligent : utilisez des serviettes en tissu pour protéger la vaisselle, des chaussettes pour protéger les verres, du papier-bulles pour préserver vos meubles, des sacs poubelles pour emballer vos vêtements, prendre des photos pour mémoriser l’emplacement des câbles et des branchements électroniques. Pour en savoir plus sur l’organisation de votre déménagement urgent, rendez-vous sur ce site.
Comment choisir le bon professionnel pour un déménagement d’urgence ?
Paris, Nantes, Marseille, Toulouse, Lille, Montpellier, Bordeaux, Lyon… autant de villes dans lesquelles vous avez peut-être prévu de déménager très prochainement. De nombreuses sociétés de déménagement existent en France, encore faut-il trouver celle qui répondra parfaitement à vos attentes, à votre budget et qui soit surtout disponible à la date fixée pour votre déménagement urgent.
Même si vous êtes pressé, il est préférable de contacter plusieurs déménageurs professionnels afin d’avoir différents devis que vous pourrez comparer dans le but de choisir la proposition la plus avantageuse par la suite. De nombreux critères peuvent être pris en compte pour vous aider à sélectionner le bon déménageur : choisissez plutôt un professionnel du déménagement non loin de votre domicile, regardez les commentaires et les avis, organisez avec ses équipes une visite technique (une étape clé à ne pas rater), vérifier les différentes formules proposées…