L’Islande est bien connue dans les guides de voyage pour ses paysages et monuments épiques. Beaucoup d’entre eux sont les premières choses vers lesquelles les voyageurs se dirigent lors de leur première visite. Gullfoss, Geysir et Þingvellir par exemple sont énormément visités chaque année. Cependant, voici 5 endroits incroyables qui sont un peu moins connus, mais qui font bel et bien partie du patrimoine islandais.
Dimmu Borgir
Situé à côté du lac Mývatn dans le nord, Dimmuborgir est un labyrinthe de lave noire formé en grottes et formations imposantes. Créé il y a plus de 2300 ans par de la lave coulant sur un marais dont les vapeurs ont poussé la lave en forme de pilier, le paysage qui en résulte est remarquable.
Considéré comme l’endroit où la terre se connecte à l’enfer dans le folklore islandais, il est également la maison des 13 lutins de Noël, ou Yule Lads. Fasciné par la culture et les monuments islandais ? N’hésitez pas à vous informer auprès de professionnels du voyage pour en savoir plus.
Rauðasandur
Cette magnifique plage rouge doré sur la péninsule de Látrabjarg dans les Westfjörds se trouve dans un cadre serein offrant des vues magnifiques sur Snæfellsjökull, un glacier lointain au sud, lorsqu’il fait beau. Vous pouvez parcourir les 20 km le long de la plage jusqu’aux falaises de Látrabjarg pour observer des oiseaux spectaculaires et peut-être rencontrer en chemin des animaux sauvages tels que des phoques. Le sable semble littéralement briller par une journée ensoleillée.
Le musée d’art Samúel Jónsson
Dans la vallée peu peuplée de Sélardalur dans les Westfjörds, vous pouvez voir cette impressionnante collection de sculptures et de peintures de l’artiste étranger Samúel Jónsson. L’agriculteur solitaire s’est tourné vers la création d’œuvres d’art au milieu des années 1950 jusqu’à son décès en 1969.
Dispersée autour d’un musée et d’une chapelle que l’artiste a construite lui-même, la collection est maintenant conservée par des organisations indépendantes et gouvernementales. Il n’est ouvert aux visiteurs qu’en été, car les routes qui y parviennent sont inaccessibles en hiver.
La sculpture sonore de Tvísöngur
Cette sculpture sonore spécifique au site a été conçue par l’artiste allemand Lukas Kühne près du havre artistique Seyðisfjörður dans l’est de l’Islande. Construites en béton, les cinq coupoles de différentes tailles sont interconnectées et correspondent à la tradition musicale islandaise de l’harmonie à cinq tons. La sculpture a été construite en 2012 et est toujours ouverte à tous. Elle est accessible à quelques pas du village et offre une vue magnifique sur le fjord se trouvant à proximité.
La cascade de Glymur
Deuxième cascade la plus haute d’Islande avec une hauteur de 198 mètres, Glymur est un site majestueux que vous devez voir absolument en Islande. Nichée dans les crevasses du fjord Hvalfjörður à environ une heure de route de Reykjavík, cette cascade et les parties intérieures de ce fjord sont souvent contournées après la construction d’un tunnel sous le fjord.
La randonnée jusqu’à Glymur peut prendre jusqu’à 4 heures au total et est une expérience en soi, surtout lorsque vous vous promenez dans des grottes le long du canyon moussu, offrant une variété d’angles pour voir cette cascade cachée.