Le fait de parcourir un pays inclut une découverte culinaire. Vous serrez surpris en visitant le Costa Rica, qui demeure en Amérique centrale et qui montre des spécialités peu variées. Ces spécialités reposent sur des ingrédients frais et des produits de qualités inestimables. Alors, lancez-vous dans une virée gastronomique et visitez toutes les régions costariciennes pour déguster les plats locaux. Il en possède d’avantages comme le ceviche, le casado, le gallo pinto et bien d’autres encore.

D’ailleurs, les menus du Costa Rica se basent sur le riz et le frijol qui s’accommoderont avec de nombreuses épices et des ingrédients de petits légumes. Séjourner au Costa Rica est alors le fait de savourer ou même apprendre à préparer ces régals qui tient un lien permanent avec la culture riche. D’après leur coutume, une bonne épouse se doit de bien préparer le repas pour son mari. Sachez que les plats typiques du Costa Rica sont plutôt parfumés qu’épicés.

Le Gallo pinto, le plat national du Costa Rica

Le riz ou le frijol sont toujours présents dans un aliment de base du Costa Rica. Le gallo pinto, qui veut dire le coq tacheté, se mange au petit-déjeuner. Vous pourrez le commander dans tous les restaurants de la ville ou même dans les petites gargotes au bord de la route. Pourtant, si vous prenez une chambre d’hôte durant ce séjour au Costa Rica, vous aurez une chance de goûter à un repas un peu spécial, car toutes les familles costariciennes ont tendance à ajouter leurs touches personnelles dans leurs cuisines.

D’ailleurs, il peut exister tant de recettes, mais la base reste toujours la même, du riz, de haricots noirs, d’oignons, de poivrons et de sauces lizano qui sont des mélanges de quelques légumes, du vinaigre et du sucre. D’autres cuisiniers ajoutent une viande de bœuf, un œuf ou un fromage frit, voire des lards dans le gallo pinto pour donner un peu plus de goût. Cette nourriture est très conseillée pour ceux qui s’apprêtent pour une randonnée pédestre en pleine nature costaricienne.

Se régaler dans les restaurants typiques du Costa Rica

Les amateurs de viandes trouveront leur compte au Costa Rica. Vous y trouverez de chairs de bonne qualité parfois réservée pour l’exportation. Parfois servis aussi dans les restaurants de hauts standings. Dans les habitudes des Costariciens, le steak est servi « bien cocinado », bien cuit, mais vous pourrez dire « rojo » pour commander saignant, « medio » pour à point. Lors de vos séjours au Costa Rica, n’oubliez pas de demander de la Chimirchuri avec votre steak. C’est une délicieuse sauce à base d’huile, d’ail et de persil.

Concernant la viande de poulet, elle se mange sous différentes formes. Soit en soupe, grillés, frits, rôtis ou encore découpés en tranches fines pour accompagner le riz et les légumes. Ce dernier, le riz avec poulet, est le repas typique des fêtes familiales. Par ailleurs, pour les férus de fruits de mer, il faut privilégier le poisson entier frit ou le ceviche. Pour les savourer, rejoignez les petits restaurants qui s’étalent sur les plages paradisiaques du Costa Rica.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *