La Scandinavie est une destination qui offre aux amateurs de sport de nombreuses occasions de s’adonner à une multitude d’activités. En venant dans la région, vous allez remarquer qu’elle propose des activités sportives plutôt classiques comme le ski, la randonnée, etc.. Mais, il est aussi fascinant de constater que la Scandinavie vous permet de vous essayer à des sports qui sont, pour le moins, inhabituels.

Le ski joëring, une pratique connue depuis longtemps au pays des Vikings

Le ski joëring ou ski attelé est un sport ancestral dont les origines remontent à 2500 ans av. J.-C. À cette époque, il était considéré comme un moyen de transport en Scandinavie. Plus tard, il s’est évolué vers le plaisir ainsi que la compétition. Il se présente comme un sport alliant le ski et un animal (cheval, chien, renne) attelé qui tire le skieur. Si vous voulez vous y essayer lors de votre séjour en Scandinavie, sachez que le ski joëring se présente comme suit…
Il s’agit d’une compétition qui se fait en carrière fermée. Le skieur est revêtu d’une combinaison renforcée et coiffé d’un casque. De plus, il faut noter que le ski joëring fait appel à des skis courts (moins de 150 cm). Par ailleurs, le cheval est équipé d’un harnais, d’un brancard permettant de tirer le skieur, ainsi que des rênes pour diriger l’animal. Il est à remarquer que c’est le même équipement que l’on retrouve lorsque l’on fait appel à un renne. Par contre, la version avec un ou plusieurs chiens utilise la luge.

Faire du surf sur les vagues scandinaves lors de votre voyage

La Scandinavie n’est pas considérée par la plupart des vacanciers comme une destination pour la pratique du surf. La raison qui les rebute à pratiquer ce sport est sans doute le froid. Mais si vous êtes un amateur de surf, ce serait bien dommage de passer dans la région sans pouvoir vous adonner à votre activité de vacances favorite. On vous suggère alors de rejoindre les iles Lofoten en Norvège.
Les Lofoten sont un archipel se trouvant à l’ouest de la péninsule scandinave. Ce chapelet d’iles est connu pour la beauté des paysages naturels qu’il offre aux visiteurs. De plus, il s’agit d’un excellent site de surf. Le Gulf Stream permet entre autres de profiter d’une eau à température acceptable. Pour ce qui est de votre équipement, vous devez vous munir d’une combinaison, de gants et de chaussons étanches. Bien évidemment, il ne faut pas non plus oublier votre planche de surf !

Le porter de femme : un sport original de la Finlande

Le porter de femme est un sport assez insolite originaire de la Finlande. Plus précisément, il vient de la municipalité de Sonkajarvi dans lequel ont lieu les championnats mondiaux du porter de femme depuis 1997. Cette discipline est assez simple puisque l’objectif est pour l’homme de porter sa femme en traversant différents obstacles le plus vite possible. Notez que ce sport est ouvert à tous, y compris les célibataires. La femme choisie ne doit pas nécessairement être l’épouse de l’homme. Il faut seulement qu’elle soit âgée d’au moins 17 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *