Nous rêvons tous d’un jardin harmonieux où fleurs, arbres et autres plantations habillent parfaitement le terrain. Pour arriver à un tel résultat, un jardin a besoin qu’on lui accorde du temps et nécessite un entretien régulier. Choix des emplacements, arrosage, nourriture, protection, découvrez nos recommandations pour prendre soin de son jardin.

Bien choisir les plantes et définir leur emplacement

Lorsque vous entreprenez l’aménagement de votre terrain, vous devez tenir compte du climat de votre région, de la composition du sol et du niveau d’ensoleillement. Un olivier par exemple ne pourra pas évoluer dans un environnement froid où le soleil n’est pas très présent et où il gèle souvent pendant l’année. À l’inverse, les Cœurs de Marie n’apprécient pas d’être en plein soleil toute la journée. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez notamment regarder autour de vous et voir quelles plantes ont l’habitude d’être cultivées près de chez vous. Une fois que vous y voyez plus clair, vous pouvez vous rendre dans une jardinerie ou bien commander les plantes directement en ligne pour gagner du temps.

Acheter un terreau adapté

Le terreau est un mélange de terre et de végétaux en décomposition. Si en théorie ce terme est généraliste, il existe de nombreux assemblages qui ont tous leur utilité. Veillez donc à privilégier un terreau qui a été élaboré spécialement pour les besoins nutritionnels des géraniums si vous avez prévu faire un parterre de géraniums. Bien choisir son terreau permet de garantir la bonne santé de votre plant et d’en optimiser la floraison.

Arroser intelligemment


Tout comme nous, les végétaux ont besoin de boire et de manger. Cependant, il n’est pas question de mettre tout le monde dans le même panier. Certaines plantes nécessitent un apport en eau conséquent quand d’autres se contentent d’un arrosage par quinzaine. Les consignes d’arrosage sont en général présentes sur les étiquettes quand vous les achetez et si ce n’est pas le cas, on peut trouver l’information sur internet. Il est important d’en tenir compte pour prendre soin de votre jardin.

Tondre régulièrement le gazon

Le débroussaillage évite la prolifération des mauvaises herbes et permet de garder un terrain esthétiquement agréable à regarder. Nous vous conseillons de tondre votre gazon plus ou moins toutes les deux semaines.

Privilégier les insecticides naturels

Utiliser des produits pour repousser les insectes et les parasites est monnaie courante. Saviez-vous que certaines fleurs et plantes aromatiques ont les capacités d’endosser le rôle d’un insecticide ordinaire ? Le souci vous débarrasse par exemple des pucerons, véritable fléau pour vos plantations. La menthe est une excellente alternative pour faire fuir les fourmis qui tournent autour de vos plants de fraisier. Avoir recours à une solution naturelle préserve votre jardin des substances chimiques qui composent les insecticides industriels.

Préparer le jardin pour l’hiver


Il est important de ne pas se cantonner à un entretien estival et d’anticiper les jours de grand froid afin de préserver vos espaces verts. Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, vous pouvez commencer à protéger les plantes qui craignent le gel avec des bâches prévues à cet effet. Élaguez également les arbres et tondez avant les premiers jours d’hiver. Ces actions vous permettront de ne pas voir votre joli jardin dépérir inutilement.

Nous vous avons donné 6 pistes pour entretenir votre terrain avec brio. Vous avez maintenant toutes les clés pour prendre soin de votre jardin.

Catégories : Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *