Sans aucun doute, avec l’avènement de la technologie, les affaires se développent également à une vitesse rapide. De nos jours, chaque entreprise a besoin d’une application mobile pour assurer sa croissance et en fait désormais partie intégrante. Le secteur des applications mobiles est en croissance et n’a pas encore connu une croissance complète. Toutefois, les données concernant le marché suisse sont déjà très rassurantes : la Suisse est le deuxième utilisateur d’applications mobiles en importance après la Corée du Sud. Ainsi, les entreprises de développement d’applications mobiles connaissent également une croissance considérable en raison de la forte demande de l’application mobile pour leurs activités.

Une autre étude, menée par Google, montre que 81 % des utilisateurs de Smartphones en Suisse ont déjà utilisé leur téléphone pour rechercher un produit ou un service. Cela ne vous convainc pas de créer une application mobile pour votre PME ? Bien ! Le développement d’applications mobiles nécessite des investissements considérables en termes de temps et d’argent.

Le premier conseil est le suivant : avant d’examiner toutes les fonctionnalités de la future application, vérifiez si votre entreprise en a réellement besoin. À ce stade, rien de mieux que de vous demander quels objectifs vous souhaitez atteindre avec l’application.

Comment votre entreprise peut-elle profiter d’une application mobile ?

Les applications sont des outils marketing parfaits pouvant profiter à pratiquement tous les secteurs. Cependant, les entreprises ont également intérêt à développer des applications pour leurs employés, à renforcer la stratégie marketing ou à simplifier les processus internes. Pour entrer dans les détails, avec une application mobile, vous pouvez :

1) Améliorer l’image de votre marque

Quelle image de votre entreprise souhaitez-vous donner à vos clients (potentiels) ? Avec une application mobile, vous serez perçu comme une entreprise moderne, innovante et à l’écoute de ses clients. Ils apprécieront vos efforts pour choyer ceux qui préfèrent utiliser un Smartphone pour accéder aux services ou contacter votre entreprise.

2) Renforcer l’engagement des clients et faciliter la communication

Une application mobile peut faciliter la communication entre l’entreprise et ses clients. Par exemple, vous pouvez avoir une fonctionnalité qui permet aux clients de vous contacter à tout moment, sans avoir à attendre les heures d’ouverture et à ne rien dépenser.

En vous facilitant la prise de contact, vous aurez plus de chances d’entendre les expériences de vos clients. Cela vous permettra d’améliorer votre service à la clientèle et, par la même occasion, l’efficacité de votre entreprise. Vous pourrez personnaliser la communication grâce à la collecte de données.

Une application mobile peut en effet accéder à de nombreuses informations sur le téléphone et son utilisateur, telles que le numéro de téléphone, le réseau téléphonique utilisé, l’emplacement, l’adresse e-mail, la liste de contacts, etc. La technologie de Business Intelligence vous permettra également de : tracer le comportement des utilisateurs pour déduire leurs préférences et leurs goûts. Les données collectées peuvent servir de base à la définition de votre stratégie marketing.

Pensez également à tirer parti des notifications. Ils sont beaucoup plus efficaces pour atteindre leurs destinataires que le marketing par courriel. Ce dernier est une méthode ancienne qui fonctionne encore pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, mais même si quelqu’un s’abonne à votre liste de diffusion, vous n’avez aucune garantie qu’il remarquera votre courrier électronique dans sa boîte, ou qu’il le lise. En comparaison, le taux d’engagement des utilisateurs avec les notifications atteint 40 %.

3) Augmenter la visibilité de votre entreprise pour acquérir de nouveaux clients

Et si vos clients prospectaient pour vous ? La bonne vieille méthode de bouche à oreille reste la plus efficace, et rien de mieux pour la mettre en œuvre que les réseaux sociaux. Vous voudrez peut-être envisager d’autoriser les utilisateurs à partager du contenu d’application avec leur réseau. Votre entreprise gagnera en visibilité et attirera de même de nouveaux clients.

En outre, une application Web, c’est-à-dire un site optimisé pour le mobile, permettra à tous les internautes de trouver votre entreprise en saisissant simplement des mots-clés dans un moteur de recherche. C’est la meilleure solution pour les start-ups qui cherchent à se faire connaître.

 

4) Gardez vos clients fidèles

Le développement mobile d’une application peut vous aider à fidéliser vos clients. C’est en effet un outil efficace pour mettre en œuvre des actions promotionnelles. Vous pouvez, par exemple, offrir des coupons de réduction, envoyer des invitations à des événements ou même organiser des concours.

 

5) Former les employés et renforcer leur engagement

Avec une application mobile, la formation n’est peut-être pas l’activité favorite de vos employés, mais elle sera certainement plus attrayante. L’application de formation peut contenir des vidéos, des quiz, des résultats dynamiques avec des graphiques permettant de suivre les performances de l’utilisateur. Il présente l’avantage de remplacer de nombreux outils coûteux et volumineux tels que les manuels et les tables.

 

6) Faciliter la gestion des rendez-vous avec les clients

 

Une autre option consiste à créer une application qui fonctionnera comme une brochure électronique pour les vendeurs mobiles. Ils pourront accéder à toutes les informations sur les produits directement sur leur appareil mobile.

 

7) Il est utile de stimuler les ventes et les revenus

 

Au niveau mondial, les revenus des applications mobiles devraient atteindre 37 milliards de dollars. C’est un énorme pouvoir d’achat et votre entreprise peut tirer parti de l’acquisition de sponsors ou de l’utilisation de publicités dans votre application. Les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter des produits dans une application plutôt que sur un site Web accessible via leur ordinateur ou leur navigateur Web mobile. Votre organisation peut augmenter les ventes et les revenus en développant une application que vos clients aimeront utiliser.

 

8) notifications push

 

La possibilité d’informer vos clients d’informations importantes sur leur appareil mobile est inestimable. Votre marque devient une priorité sur leurs téléphones et leurs tablettes, ce qui rend vos publicités visibles et pertinentes. Les principales entreprises de développement mobile se concentrent toujours sur ce facteur dans le cadre de leur stratégie commerciale.

 

9) Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents

 

Les applications mobiles sont largement populaires auprès des entreprises, même si de nombreuses petites entreprises y voient déjà de la valeur. En fait, une étude réalisée en 2016 a révélé que 62 % avaient déjà une application ou en développaient une. Une application est non seulement un excellent moyen de toucher les utilisateurs, mais elle peut également être utilisée comme outil de marketing. Dépassez vos concurrents en développant votre propre application mobile aujourd’hui.

 

10) Produits de vitrine

 

Affichez vos produits afin que les utilisateurs puissent facilement naviguer et acheter à partir du confort de leur appareil mobile. Une application mobile simplifie l’expérience d’achat et facilite la visualisation de vos services. Mettez toujours à jour votre application mobile et votre site Web avec les derniers produits de lancement afin que les utilisateurs en soient conscients, ce qui contribue réellement à augmenter les ventes et les revenus du produit.

 

11) Le client préfère les mobiles

 

Avec l’avancement de la technologie, les utilisateurs utilisent davantage de mobiles que d’ordinateurs portables, car tout est disponible au téléphone ces jours-ci. Plusieurs mises à jour et concurrents plus tard, il est clair que les appareils mobiles ne vont nulle part. Plus que probablement, vos concurrents sont déjà conscients que le mobile n’est pas seulement à la mode, c’est un marché fort et lucratif qu’ils ciblent. Ne vous laissez pas distancer par les méthodes obsolètes d’atteindre votre clientèle.

 

12) Actif dans la plateforme de médias sociaux

 

Les réseaux sociaux sont profondément connectés aux Smartphones. Les applications mobiles constituent une plate-forme idéale pour impliquer les cercles sociaux des utilisateurs à travers les différentes fonctionnalités et options. La gestion de l’information est devenue un élément clé de la vie des utilisateurs. Ils mémorisent ou stockent des mots de passe. Ils gèrent chaque jour des écosystèmes complexes de publication de contenu simplement pour rester en contact avec leur famille et leurs amis. Tout ce que les entreprises peuvent faire pour créer une continuité et une cohésion pour les utilisateurs engendrera sans aucun doute une plus-value. Envisagez d’inclure les informations d’identification Facebook ou Twitter pour permettre aux utilisateurs de se connecter à votre solution. Lorsque vos utilisateurs vous en seront reconnaissants, constatez le pic de fidélité de votre marque.

 

13) Suivez toujours votre client

 

Les personnes les plus importantes pour votre entreprise sont vos clients. Selon leur réaction à votre produit, ils peuvent être les plus grands défenseurs ou les adversaires les plus douloureux. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas vous en éloigner. Leurs besoins, leurs défis et leurs obstacles doivent jouer un rôle central dans toute innovation envisagée. La plupart de vos clients sont des utilisateurs avides de Smartphones.

14) Rendre le lieu de votre entreprise indépendant

 

Avec une application mobile complète, votre entreprise devient instantanément indépendante de la localisation, vous permettant ainsi à vos employés et à vos clients de rester en contact sur de vastes distances et des fuseaux horaires. Cela a peut-être suffi à attirer et à fidéliser les clients il y a quelques années à peine, mais de plus en plus de clients s’attendent à ce que les services offerts par les entreprises soient également distants. Cela peut inclure la surveillance des contractants sur un chantier ou même le contrôle d’une ligne de fabrication à des centaines de kilomètres.

Catégories : Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *