Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ? La vente d’un bien immobilier est un moment important de la vie de son propriétaire. Afin que la vente de votre bien se déroule dans les règles de l’art et dans les meilleurs délais, voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser une bonne vente.

Faire les diagnostics de votre bien

Avant la mise à la vente d’un bien immobilier, vous avez l’obligation d‘établir les diagnostics techniques tels que l’état des risques technologiques et naturels, le diagnostic électricité et gaz, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’état parasitaire. Ces différents diagnostics vous seront en effet demandés par les futurs acquéreurs, car ils renseignent ces derniers sur l’état de votre bien.
Votre meilleur atout sera sans aucun doute de leur délivrer un dossier intégral qui prouve que le bien commercialisé satisfait leur demande et ne présente aucun problème.

Améliorer la décoration du logement

Il est important de soigner la décoration du bien immobilier avant toute visite. L’on ne vous demande pas de voir les choses en grand, mais juste de rendre la décoration la plus aérée et la plus neutre possible. Vous pouvez par exemple opter pour des murs en blanc. Pensez toutefois à retirer les éléments qui personnalisent votre décoration. Il s’agit notamment des photos de famille, des tableaux et bien plus encore. L’idée ici est d’offrir aux visiteurs la possibilité de se projeter en toute aisance dans le logement qu’ils souhaitent acquérir.

Réaliser des travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont également des critères essentiels des acheteurs. On cite notamment l’isolation sonore, l’isolation des combles et bien plus encore. Si votre logement est en effet très mal isolé, tous les potentiels acquéreurs déduiront à juste titre que son coût énergétique est très élevé. Ce point faible risque donc de constituer un important frein à votre vente ou encore un facteur de réduction de votre prix.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel du domaine, qui vous fera bénéficier d’une isolation des combles à la hauteur de votre bien immobilier. N’oubliez pas que les travaux qui visent à améliorer la performance énergétique d’un logement constituent toujours un investissement payant, car une fois ces travaux réalisés, vous pourrez faire grimper le prix de vente de votre bien et trouver rapidement des acquéreurs.

Refaire l’électricité du logement

Le diagnostic électrique mentionné plus haut vous permettra, s’il est réalisé d’identifier les problèmes d’électricité qui peuvent nuire à votre vente. Il convient donc de les régler vous-même, même si aucune loi ne vous oblige à le faire. En effet, il est important de noter qu’une installation électrique non conforme aux normes peut faire douter certains acheteurs potentiels et les inciter à négocier à la baisse le prix d’achat. Vous ne devez donner aucune occasion à ces derniers de renégocier votre prix.
En somme, il est important de remettre votre bien immobilier au goût du jour ou d’améliorer son apparence si vous souhaitez le vendre au meilleur prix et dans des délais raisonnables.
Catégories : Immobilier

1 commentaire

Bertrand · 29 octobre 2018 à 14 h 42 min

Très cohérente cette liste d’astuces pour améliorer son logement, lui donner plus de valeur avant de le mettre en vente. Rénover est souvent indispensable, même si ce n’est qu’un coup de peinture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *