Aujourd’hui, beaucoup de personnes veulent débuter la guitare, mais sans succès. Ils se heurtent à plusieurs problèmes récurrents : abandon, précipitation, trop d’attentes… De ce fait, ils ne réussissent pas à aller au bout de leurs envies et réussir à apprendre à jouer de la guitare sans problèmes.

Débuter la guitare n’est certes pas évident, mais il existe plusieurs solutions et astuces pour se débrouiller et éviter les problèmes récurrents que l’on peut rencontrer à nos débuts.

1. Ne pas avoir d’attentes pour mieux progresser à la guitare

En général, lorsqu’on débute la guitare on a énormément d’attentes et on s’imagine déjà jouer comme un pro. On visualise l’arrivée et l’aboutissement de notre désir. Cela engendre une grande frustration et on a vite fait de lâcher notre guitare.

Il faut donc diminuer voir quasiment supprimer ses attentes et pratiquer tranquillement en se contentant chaque jour de notre niveau et de ce que l’on a réussi à accomplir jusqu’ici.

C’est vraiment la clé pour apprendre la guitare dans de bonnes conditions et arrêter de se prendre la tête parce que c’est trop dur pour nous ou bien en pensant qu’on n’y arrivera jamais.

2. Ne pas être pressé et cultiver sa patience

La patience est primordiale pour apprendre un instrument de musique. Plus tu seras patient et concentré, plus ton niveau en guitare décollera rapidement.

Il est donc important de prendre ton temps pour faire les choses correctement au lieu d’essayer de faire 3000 trucs bâclés en un coup.

 

  1. Ne pas vouloir jouer trop vite

Pour bien assimiler les mouvements de base et ne pas prendre de mauvaises habitudes, le travail lent à la vitesse à laquelle le mouvement peut-être parfaitement exécuté est essentiel.

Le fait d’aller lentement te fait économiser un temps fou pour assimiler les bases techniques correctement sur ta guitare. Si tu prends l’habitude de jouer au-dessus de tes moyens en voulant jouer trop vite tout le temps, ton jeu ne sera pas propre et le tout sera bâclé et pas agréable à entendre crois-moi.

  1. Pratiquer la guitare tous les jours

Le secret d’une bonne progression efficace à la guitare est simplement la pratique régulière. Au départ, nos mains et nos poignets ne sont pas du tout habitués à l’instrument et des torsions de quelques minutes vont déjà les faire souffrir. On ne pourra naturellement pas effectuer de grosses séances de plusieurs heures.

Pour débuter, le plus important est donc de prendre au moins 15/20 minutes par jour pour jouer tout doucement en se laissant le temps de faire les choses pour peu à peu habituer le corps plus facilement à l’instrument.

Une fois ce pas franchi, tu pourras donc te faire des séances plus longues et progresser davantage.

Mais n’oublie pas : pratiquer une fois 5 heures le weekend sera moins efficace que 20 min par jour pendant une semaine, car ton corps et ton cerveau ont besoin de temps pour assimiler les mouvements que tu vas effectuer.

  1. S’ouvrir et travailler plusieurs aspects de la pratique

Pour développer un beau jeu et progresser durablement, il te faudra t’ouvrir sur plusieurs aspects de la pratique qui ont chacun une utilité particulière puis qui vont pouvoir se compléter entre eux.

Par exemple le travail de gamme et d’accord va mieux s’effectuer en assimilant certaines notions théoriques comme les intervalles.

  1. Être exigeant envers soi-même, mais savoir faire la part des choses

Lorsqu’on va progresser à la guitare, on va peu à peu développer une sorte d’intransigeance de plus en plus grande à mesure que l’on va jouer et on ne va pas accepter de faire la moindre erreur ou le moindre pet de travers en jouant.

Le fait de faire cela est efficace pour améliorer la propreté, la justesse et la beauté de notre jeu, mais il ne faut pas que cela interfère avec notre plaisir.

Il faut donc faire la part des choses pour trouver un équilibre entre cette intransigeance nécessaire et le plaisir que l’on va retirer de notre progression.

  1. Accepter de faire des erreurs

Lors de notre progression, on fait tous des erreurs de parcours. On peut prendre de mauvaises habitudes, négliger des points qui nous font défaut ou simplement de ne pas aller dans la bonne direction puis nous heurter à des obstacles.

Ensuite on peut contourner ces obstacles, les surmonter ou bien essayer de trouver un chemin tout autre puis d’y revenir un beau jour pour essayer de l’affronter à nouveau.

Il faut se pardonner à soi-même de faire des erreurs, car cela fait partie de l’apprentissage et il est tout à fait normal de se heurter à ce genre de difficultés.

C’est ainsi que l’on progresse et qu’on trouve des solutions pour aller plus loin et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il nous faut rechercher et traquer nos points faibles et avancer de jour en jour vers notre objectif. Le fait d’apprendre la guitare permet aussi de canaliser son énergie et de rester zen en toute circonstance! Une bonne raison de plus pour débuter en somme!

J’espère que ces conseils t’aideront dans ta progression !

Sur ce je te dis à la prochaine !

Catégories : Divertissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *