Pour faire des progrès dans le domaine de la photographie, il faut prendre des photos, une multitude de photos. Et lorsqu’on est débutant, il faut aussi être guidé par une méthode. Une formation en bonne et due forme ne vous attire guère ? Qu’à cela ne tienne, d’excellents bouquins sont disponibles pour vous apprendre à vous exprimer en images. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

Taylor, D., Lowe, P., Sanders, P., Hallett, T. Mon cours de photos en 20 semaines chrono, septembre 2016, 360 pages.

Public cible

Pour débutants uniquement.

Créez les photos dont vous rêvez en 20 semaines

Il s’agit d’un livre d’auto-formation, rempli d’une multitude d’outils pour vous aider à acquérir les compétences de base nécessaires pour réussir vos clichés. Encarts, exposés, exemples, schémas, trucs et astuces, travaux pratiques, évaluations, tout y est pour accroître vos connaissances et votre savoir-faire dans le domaine de la photographie. En plus d’un contenu hautement pédagogique qui vous permet de progresser avec méthode en vue de bien assimiler la technique, la présentation de l’ouvrage est très soignée, avec une impression, une mise en page et des illustrations aux couleurs vives d’une très grande qualité. Le livre Mon cours de photos en 20 semaines chrono ravira le photographe amateur qui souhaite apprendre à bien maîtriser son équipement photo et découvrir les notions fondamentales de la prise de vue.

***

Croce, Nicolas, J’apprends la photographie: 25 exercices pour progresser et réussir ses photos, Éditions Eyrolles, octobre 2016, 214 pages.

Public cible

Pour débutants.

L’apprentissage par la pratique

C’est un livre de photographie très accessible qui permet au photographe débutant d’apprendre par la pratique les notions de base de la photographie. L’auteur propose 25 exercices sur les bases techniques, la lumière, la mise en valeur d’un sujet et la créativité. Ces exercices, parfaitement réalisables avec résultats mesurables, permettent de pratiquer pour pouvoir progresser. La démarche adoptée, ludique et simple, n’en demeure pas moins précise et efficace. L’ouvrage comporte des illustrations bien détaillées et de judicieux conseils pour vous guider dans la découverte de la photographie et surtout vous apprendre à réussir vos prises de vue rapidement, avec n’importe quel type d’appareil. J’apprends la photographie: 25 exercices pour progresser et réussir ses photos tient ses promesses et vous entraîne vraiment vers la réussite.

***

Jacquart, Anne-Laure, Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas, Éditions Eyrolles, mars 2011, 159 pages.

 

Public cible

Pour débutants.

Pour voir différemment ce qui nous entoure

Parfait pour débuter la photographie, c’est un livre très complet, riche en visuels, comprenant des textes concis, clairs et accessibles. En plus des nombreuses techniques abordées dans ce livre photo, l’auteure vous apprend à observer, vous positionner, cadrer… et déclencher. Les jolies images qui illustrent son bouquin proviennent de son portfolio. Tous les choix photographiques à privilégier pour réussir une image aux plans technique et artistique sont présentés dans cet ouvrage. Difficile de faire mieux en termes de pas à pas puisque le lecteur est guidé du moment où il regarde ce qui l’entoure pour choisir son cliché jusqu’à l’édition de sa photo. Le livre Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas est incontestablement destiné à tous les passionnés de photographie.

 

Catégories : Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *