Il est déjà temps de penser à l’organisation pratique et à l’achat du cadeau de Noël. Finances, liste, bons plans… un seul mot : anticipation! Nos conseils.

Le cadeau de Noël est une très belle façon de montrer l’attention que l’on porte à ses proches et à ses amis. Oui, il est possible d’éviter la surenchère consumériste et d’offrir un cadeau de Noël convivial et chaleureux ! Et de le faire avec beaucoup de plaisir. Pour cela, une seule règle : s’organiser au mieux afin d’éviter toute déconfiture la veille du jour J…

1. Le budget du cadeau de Noël

Que vous optiez pour l’échange de cadeaux avec tous les membres ou pour l’offre d’un seul cadeau de Noël à une personne tirée au sort, fixer un budget est la meilleure (la seule ?) façon d’éviter de vous retrouver dans le rouge à la fin du mois de décembre

2. Faire ses achats à l’avance

Et pour anticiper au mieux les dépenses, quoi de mieux que d’effectuer son shopping cadeau de Noël en novembre. Comme ça en décembre, le portefeuille se contente d’assumer les frais du repas et du sapin !

3. La liste des courses

Faire une liste détaillée des achats nécessaires, c’est anticiper aussi les magasins à visiter et éventuellement les délais à prévoir. Cela vous permet si nécessaire d’étaler vos achats sur plusieurs mois et même de noter une alternative au cas où vous ne trouveriez pas le cadeau imaginé.

4. Les bons plans sont sur Internet

Si vous n’aimez pas effectuer vos achats en ligne, repérez les bons plans sur le Web avant de vous rendre en magasin. Si vous pensez à un appareil électrique dernier cri, lisez aussi les commentaires des clients sur les forums. Et n’oubliez pas que vous pourrez sans doute tout trouver sur des sites de seconde main, de ventes privées ou d’enchères.

5. Cadeau de Noël : trouver la bonne idée

C’est encore une des étapes les plus difficiles pour votre cadeau de Noël. Comment s’assurer de faire plaisir ? Notez toute l’année les envies de vos proches et amis et surprenez-les quelques mois plus tard avec le cadeau de Noël dont ils parlaient en juillet. Rappelez-vous de ce qu’ils vous ont offert : on offre souvent ce qu’on aimerait recevoir. Enfin, n’hésitez pas à mandater des « espions » – enfant, compagne, compagnon – qui pourront vous suggérer des idées nouvelles.

 

Catégories : Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *