Outil favorisant amplement le maintien des personnes handicapées ou âgées, la téléassistance ne doit pas être choisie au hasard. Il convient en effet de bien la connaître, afin de choisir l’offre la mieux appropriée à ses besoins.

Un service rassurant

Le principe de cet outil est assez simple. On installe en effet chez le patient un boîtier connecté à un pendentif qui transmettra en cas d’urgence un appel d’alarme. Nul ne sait lorsqu’une agression, un malaise ou une mauvaise peut survenir lorsque l’on est seul à domicile. Le service de téléassistance permet donc de secourir dans les meilleurs délais les patients en cas d’accident. Il peut être assuré aussi bien par les secours que par les proches de l’abonné.

La qualité du service

Tous les organismes délivrant des prestations de téléassistance doivent disposer d’une charte de qualité qui assure la qualité de leur prestation (accueil, lisibilité du contrat, suivi du service offert, etc.). Il convient également de s’assurer du bon niveau de formation des opérateurs recevant les alertes. En effet, grâce à une formation appropriée, ces professionnels seront plus aptes à évaluer le niveau d’urgence psychologique et physique. Il doit également s’agir d’un service opérationnel 7j/7 et 24h/24.

 

Bien choisir sa formule d’abonnement

Si les dispositifs de la téléassistance assurent le suivi des personnes en perte d’autonomie, il est toujours primordial de bien choisir son abonnement.
– Privilégiez un système de téléassistance mobile qui inclut la géolocalisation. Il peut en effet arriver que vous souhaitiez transmettre une urgence alors que vous vous trouviez hors de votre logement (promenade, courses à faire, etc.). Ce système permettra de vous localiser facilement, où que vous soyez !

– Si vous êtes la plupart du temps à votre domicile et que vous sortez rarement seul, choisissez un contrat basique de téléassistance à domicile.
– Si vous vous trouvez souvent dans des situations où vous désirez donner une urgence, mais vous en êtes incapable, optez plutôt pour un système de téléassistance avec déclenchement d’alarme automatique.
– Si votre état de santé exige une assistance particulière en cas de problème, n’hésitez pas à souscrire à une formule de téléassistance médicalisée.
Quoi qu’il en soit, privilégiez les contrats sans engagement de durée ou qui vous permettront d’annuler votre abonnement facilement.

Sollicitez l’aide des collectivités

Outre l’aide-ménagère ou encore l’aide sociale, vous pouvez également bénéficier de l’aide des collectivités publiques locales. Ces dernières proposent en effet la prise en charge de votre contrat de téléassistance. Il convient toutefois de noter que la prise en charge est la plupart du temps accordée aux bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). N’hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès de l’organisme ayant signé un accord avec le Département ou auprès du Conseil Départemental.

En somme, le choix de votre contrat de téléassistance ne doit pas se faire sur un coup de tête. De nombreux critères doivent en effet être pris en compte, à l’exemple de la mobilité et bien plus encore. N’hésitez donc pas à observer les conseils susmentionnés afin de bien faire votre choix !

 

Catégories : Commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *