Il fut un temps où le polo s’accointait avec les cours de tennis. Aujourd’hui, il investit les looks citadins et sportswear avec élégance à travers une multitude de coupes et coloris différents. Comment choisir la bonne couleur de polo pour ne pas tomber dans le fashion faux-pas ?

Connaître sa palette de couleur personnelle

Vos goûts en matière de couleur, vous les connaissez certainement. Oui pour le bleu profond, non pour le jaune criard, le vert seulement s’il est assez clair…
Votre look reflète votre personnalité, il est donc normal de choisir des vêtements qui vous plaisent. Comme tri préliminaire, bannissez les coloris qui ne vous inspirent pas confiance ou vous dépriment.
Une fois les teintes idéales repérées, vous allez devoir les confronter à votre corps. Car non, le rouge ferrari ne sied pas à toutes les carnations ! Selon que vous êtes clair ou mat de peau, blond, roux ou brun, aux yeux marrons ou bleu ciel, la palette de couleur à privilégier ne sera pas la même.
Pour définir les camaïeux qui vous mettront en valeur, utilisez des tests en ligne ou demandez l’avis d’un professionnel.

La couleur de votre polo en dit long sur vous

Au-delà de l’apparence, la couleur d’un habit véhicule un certain nombre d’émotions qui se répercutent sur les autres personnes. Pensez au message que vous souhaitez transmettre, pour adapter les teintes choisies.
Le bleu apaise, donne un sentiment de sérénité et de confiance, tandis que le rouge exalte la puissance, le pouvoir, la passion. Le vert stimule l’imagination, le blanc met en valeur le visage, le noir transmet des valeurs de droiture et de sobriété.
À vous de jouer avec les teintes en fonction des situations et du but recherché auprès de vos interlocuteurs !

 

Harmoniser le polo avec la tenue générale

Pour avoir un look élégant et original, la couleur s’utilise par touches plutôt qu’en apposition totale. Une chemise blanche mettra en valeur une cravate colorée tandis qu’une juxtaposition d’accessoires avec des habits criards donnera un sentiment confus à ceux qui vous regardent.
Le polo, s’il est porté seul, doit correspondre à votre style habituel. Mariez un polo bleu clair avec un pantalon brun retroussé et des derbys, ou un polo noir avec un jean’s ajusté et quelques bracelets.
Porté avec un pull à col en V ou un gilet, le polo doit plutôt se démarquer avec une teinte vive, toujours plus claire que la couche supérieure (par exemple, polo bleu avec pull noir). Respectez un nombre maximum de trois couleurs dans votre tenue, en faisant des rappels de même teinte : polo et lacets, montre et chaussures, pantalon et chapeau…

Un polo, oui, mais en quelle matière ?

Aussi important que le choix de la couleur, celui de la matière donnera à votre habit sa forme et son caractère. Le polo se fabrique généralement à partir de coton, ce qui le rend confortable, léger, adapté à la ville comme au bureau.
Les matières synthétiques (Lycra, élasthanne) correspondent à des styles bien particuliers. Elles épousent les formes et sont réservées aux morphologies minces ou aux physiques secs. À éviter en cas de transpiration excessive car elles évacuent moins bien l’humidité que le coton.

 

Catégories : Commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *